750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je Te Mange
Je Te Mange
Archives
2 février 2012

Mousse meringuée au citron

 
Malgré mon régime strict, je n'ai pas l'intention d'oublier les petits plaisirs gourmands!

Aujourd'hui, je me suis inspirée de la recette "verrines façon tarte au citron meringuée" du blog Cathy's Delight!  Ce blog culinaire est à tomber ^^ Vraiment appétissant...

pour les blogs de julie31

J'ai modifié quantités et ingrédients... comme toujours... et j'ai présenté mes verrines de façon un peu moins "festives". Le but étant d'en faire un dessert rapide, savoureux, original, et surtout rapide... le genre de dessert que l'on peut faire pour les jours, pour la Saint Valentin ou lors d'une après midi entre filles! 

 

Voici ce qu'il vous faut pour 2 verrines:

Mousse au citron: (14pp)

- 40g de beurre

- 40g de sucre (20g blanc + 20g roux)

- 1 oeuf

- 1 citron

Crumble: (9pp)

- 30g de farine

- 25g de beurre

- 25g de sucre roux

- 1 pincée de sel

Meringue: (6pp)

- 1 blanc d'oeuf

- 1cc de sucre blanc

- 5cs de sucre glace

 

Préparation :

Commencer par la mousse.

Couper le beurre en cube. Fouetter (au batteur) l'oeuf et le sucre.

pour les blogs de julie166

Presser le citron. Avec 1/4 de l'écorse du citron, faire des lamelles puis des petits cubes avec des ciseaux. Incorporer le tout (jus+morceaux) à l'oeuf et battre de nouveau. Faire cuire jusqu'à ce que la mousse épaississe.

pour les blogs de julie167

Hors du feu ajouter les cubes de beurre. Mélanger puis répartir dans des ramequins transparents. Ici, ce sont des pots en verre de grandes surfaces où il y avait du "riz au lait". Placer au frigo.

 pour les blogs de julie22

Puis on passe au crumble fait maison (Oui, il en existe des tout-prêts)!

Allumer le four à 170°C. Mélanger dans un saladier la farine, le sucre, le sel. Couper le beurre en petits morceaux et l'ajouter au mélange. Malaxer à la main en faisant rouler les morceaux de beurre entre les doigts jusqu'à l'obtention de petites miettes. Répartir sur du papier-cuisson.

pour les blogs de julie168

Enfourner pour 10mins à 170°C. 

Enfin, la meringue.

Battre le blanc. Sans arrêter de fouetter: lorsqu'il se raffermi, ajouter le sucre blanc puis le sucre glace. J'ai gardé une meringue assez molle pour qu'elle glisse dans le crumble. 

On fini par le Montage.

Dès qu'il est cuit, répartir le crumble sur la mousse de citron. Personnellement, j'en ai mis jusqu'au bord du ramequin (en mettre un peu moins avec une meringue ferme! Presser légèrement. Répartir la meringue. Je me suis permise une petite excentricité, quelques graines de pavot pour égailler le dessus!

pour les blogs de julie169

Passer au four 3 minutes, en mode "grill"... juste pour que le dessus roussisse un peu. Oui, ma meringue a légèrement gonflé!

pour les blogs de julie29

C'est prêt, plus qu'à réserver au frais jusqu'au moment de servir... Bon appétit!

 pour les blogs de julie30

Unités Propoint: 14,5pp/verrine 

 

Outch... hyper calorique !!! Mais tellement bon ^^ Je vais étudier de prêt ce petit dessert, et la prochaine fois, j'éditerai une version light :-) ... pour se régaler sans culpabiliser ^^ !

Publicité
Commentaires
S
c'est une recette que je fais assez régulièrement ... j'adore le citron ...
Je Te Mange
Publicité
Newsletter
Publicité