750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je Te Mange
Je Te Mange
Archives
27 juin 2011

Arancini nature

Attention, régime s'abstenir!!! ^^

Recette sortie des placards, ... cela fait une éternité que je n'ai pas fait de petits plats italiens (excepté le sacré saint risotto ^^) !!! 

Lors de mon premier séjour en Sicile, lorsque j'avais 15 ans, je me souviens encore être tombée amoureuse de cet amuse-bouche! Je me revois sur la plage de San Vito, avec notre vélo quatre places, nous arrêter devant les sandwicheries de bord de plage... Jambon cru, panini, et ces drôles de petites boules frits! Et régal dans la bouche, chaud, crémeux et fondant... j'ai mis des années à trouver la recette (ou plutôt un mélange de différente recette pour retrouver exactement le VRAI goût ou du moins l'idée que je m'en fais 10ans après ^^ )! 

Je laisse si dessous ma recette. Personnellement, je les fais de la taille de mon poing... je n'ai pas une grosse main ^^ mais les boules sont quand même assez grosses!!! Toutefois, en amuse-bouche c'est très bon aussi et au moment de l'apéritif, elles raviront vos invités.

 

 101_0019

 

Ingrédients:

2 mug de risotto nature préparé d'avance

1/2 de mug de chapelure

1/2 mug de Grana (ou de Parmesan) râpé

50 gr de Mozzarella

2 oeufs entiers

2 cc de basilic

1 cc de poivre

de l'huile pour frire à la poële

 

Préparation:

L'idéal est d'utiliser les restes d'un précédent repas car le risotto doit avoir totalement refroidipour cette recette! Sinon, commencer par cuisiner un risotto de base avec de l'huile d'olive, un oignon, du riz arborio et du bouillon, assaisonner avec sel et poivre.

Diviser la chapelure en 2. Réserver une moitié et mélanger le reste avec les épices (basilic, poivre).

Battre les oeufs dans un saladier. Y ajouter la chapelure nature. Mélanger. Ajouter le risotto, le fromage rapé et homogénéiser la préparation.

Préparer une assiettes creuses avec le reste de chapelure.

Couper la mozzarella en morceaux plus ou moins gros selon la taille choisie pour les boules de riz.

Formation des boules:

Utiliser une grosse cuillère pour des arrancini "format San Vito" ou une cuillère à café pour le modèle "amuse-bouche".

Remplir une cuillère bombée du mélange, la déposer dans la paume de la main. Poser au centre un morceau de mozzarella. Refermer avec une deuxième cuillère bombée de riz. Rendre la boule ronde puis la passer généreusement dans la chapelure.

 

Cuisson:

Une fois toutes les boules confectionnées, les faire frire dans une huile bien chaude jusqu'à ce qu'elles prennent une jolie couleur dorée. Bien les égoutter sur du papier essuie-tout.

Manger chaud... voir très très chaud, à la sortie de la poële ^^ c'est là le meilleur!

 

101_0015

 

C'est ma recette de base, mais les arancini que j'avais savouré en Sicile étaient farcies d'une sorte de sauce épaisse à la tomate, à la viande et aux petits pois... je posterai prochainement la recette!

Publicité
Commentaires
C
hummmmm j'ai eu le bonheur d'y gouter et c'est effectivement un pur régal. <br /> Mélange de croustillant et de moelleux
M
ça doit être une tuerie ces petites boules crémeuses de risotto!
W
c'est très sympa merci pour le partage je note dans un coin de mon carnet merci
C
hummmm ils spont trop bons....et oui j'ai eu la chance d'en manger mardi soir et j'avoue que j'en aurai bien repris tellement c'est bon : craquant et moelleux <br /> bravo am fille !
Je Te Mange
Publicité
Newsletter
Publicité